L’enfant à double étiquette

Le profil de l’enfant à double étiquette se réfère aux enfants surdoués qui présentent également des troubles de l’apprentissage. Les capacités intellectuelles hors norme de ces enfants sont très rarement identifiées ou reconnues du fait des difficultés qu’ils rencontrent en classe et qui masquent leur potentiel. Rares sont les établissements scolaires qui prennent en compte leurs besoins doublement particuliers.
Dresser un portrait de l’enfant à haut potentiel intellectuel va bien au-delà de son score à un test de QI. Ce dernier est certes un indicateur mais pas l’unique preuve du potentiel de l’enfant, car c’est une mesure relative des performances de ce dernier comparativement à sa tranche d’âge. Plusieurs indices sont, également, à prendre en compte. Chaque enfant étant unique, tous ne seront nécessairement pas présents.
Dresser un portrait de l’enfant à haut potentiel intellectuel va bien au-delà de son score à un test de QI. Ce dernier est certes un indicateur mais pas l’unique preuve du potentiel de l’enfant, car c’est une mesure relative des performances de ce dernier comparativement à sa tranche d’âge. Plusieurs indices sont, également, à prendre en compte. Chaque enfant étant unique, tous ne seront nécessairement pas présents.
Sur le plan intellectuel
- une grande curiosité (les "pourquoi?" sous toutes leurs formes)
- une grande capacité d'attention sur les sujets qui l'intéresse
- un langage élaboré, structuré (voire précoce), dès le plus jeune âge, ce sont des enfants qui n'ont pas ou très peu parlé "bébé"
- un intérêt pour les jeux compliqués
- l'envie d'apprendre à lire avant l'âge "classique"
- un grand intérêt pour les lectures "encyclopédiques"
- un grand intérêt pour les questions métaphysiques (la vie, la mort, la création de l'Univers, les origines, ...)
- un changement rapide des champs d'intérêts dès qu'ils sont maîtrisés
- une grande mémoire
- un grand sens de l'observation / du détail
- une pensée créatrice, divergente qui peut générer un manque d'organisation
Sur le plan affectif / comportemental
- une très grande sensibilité émotionnelle face à l'injustice, les reproches, l'échec
- une tendance à la négociation dû, entre autre, à un profond besoin d'équité
- une hyperesthésie des sens (visuelle, auditive, olfactive ...)
- un besoin de sommeil inférieur à la moyenne
- un très grand sens de l'humour
- une grande empathie
- des peurs non "conventionnelles" pour leur âge (peur de la mort vers 3 ans, ou peur de la fin du monde car le soleil explosera un jour ... par exemple)
- une préférence pour se lier d'amitié avec des enfants plus âgés ou des adultes
- un besoin énorme de stabilité affective
- une faible tolérance à l'autorité "brute", ces enfants demanderont sans arrêt la justification d'une règle surtout si elle n'a aucun sens à leurs yeux
- un esprit critique très développé
- un perfectionnisme qui amène doute, peur de l'échec et/ou procrastination
- une motivation liée à l'intérêt
Sur le plan scolaire
• une grande capacité ET rapidité d'apprentissage (le besoin de répétition est faible ou inexistant)
• de possibles difficultés en calligraphie (surtout chez les garçons)
• une forte résistance à l'apprentissage dit "par-cœur"
• un ennui (rêverie ou agitation) qui peut être confondu avec un TDA(H) alors que l'attention est présente
• une difficulté à justifier ses résultats, à argumenter (il "voit mentalement" mais ne sait pas expliquer sa réflexion)
• des résultats en dent de scie en fonction des matières et des enseignants (lié à l'affectif)
• une excellente expression orale pour un écrit "catastrophique"
• une absence apparente de méthodologie, ces enfants préfèrent utiliser "leur" méthode vs les méthodes scolaires et auront besoin d'aide sur ce point
• de possibles difficultés en calligraphie (surtout chez les garçons)
• une forte résistance à l'apprentissage dit "par-cœur"
• un ennui (rêverie ou agitation) qui peut être confondu avec un TDA(H) alors que l'attention est présente
• une difficulté à justifier ses résultats, à argumenter (il "voit mentalement" mais ne sait pas expliquer sa réflexion)
• des résultats en dent de scie en fonction des matières et des enseignants (lié à l'affectif)
• une excellente expression orale pour un écrit "catastrophique"
• une absence apparente de méthodologie, ces enfants préfèrent utiliser "leur" méthode vs les méthodes scolaires et auront besoin d'aide sur ce point
Sources:
http://www.enfantsprecoces.info/lenfant-a-double-etiquette/. Enfants Précoces Info
http://www.hautpotentielquebec.org/portrait/. Haut Potentiel Québec
http://www.enfantsprecoces.info/lenfant-a-double-etiquette/. Enfants Précoces Info
http://www.hautpotentielquebec.org/portrait/. Haut Potentiel Québec