Les "troubles" dys ont presque toujours des répercussions sur les apprentissages scolaires. Les enfants concernés vont le plus souvent avoir besoin d’aménagements individualisés dans leur scolarité et leur vie sociale. Les enfants présentant un trouble dys sont contraints d’adopter une façon particulière d’apprendre et doivent trouver des stratégies pour contourner leurs difficultés, pour « faire avec ». En raison de leur différence cognitive, ils ont à faire plus d’efforts que les autres pour apprendre, progresser, etc.
L'orthophoniste pourra procéder à l'évaluation et au suivi de votre enfant.
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La dyslexie
La dyslexie est un trouble d’apprentissage spécifique qui est causé par un désordre neurologique. Elle se caractérise par des difficultés au chapitre de la reconnaissance de mots (exactitude et / ou fluidité), des difficultés orthographiques et de décodage.
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Le trouble d'apprentissage de la lecture est rarement isolé. D'autres troubles s'exprimant à des degrés divers y sont fréquemment associés
DysorthographieTrouble persistant de l’acquisition et de la maîtrise de l’orthographe.
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DyscalculieTrouble spécifique affectant les activités logicomathématiques (raisonnement logique, construction et utilisation du nombre).
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DysphasieTrouble lié à la communication verbale. Elle peut cibler plus particulièrement l’expression (dysphasie expressive), la compréhension (dysphasie de réception) ou les deux à la fois (dysphasie mixte).
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DyspraxieTrouble de l'exécution des gestes. L'enfant peut dire ce qu'il faut faire pour réaliser les gestes, mais ne peut les réaliser correctement.
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DysgraphieTrouble persistant de la réalisation du geste graphique, affectant la forme de l'écriture.
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Dysfonctionnement dans les zones du système auditif qui traitent et analysent les informations auditives, qui cause des difficultés à traiter, décoder, organiser, analyser et mémoriser l’information entendue.
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