La dysorthographie
La dysorthographie est un trouble de l'apprentissage de l'écriture survenant en l'absence de déficit visuel, auditif ou intellectuel. Elle se manifeste par des difficultés de reconnaissance, compréhension et reproduction des symboles écrits. Ce trouble persistant de l’acquisition et de la maîtrise de l’orthographe affecte principalement l’apprentissage et l’automatisation de la correspondance phonème‑graphème (correspondance de l’unité sonore à son unité écrite) ainsi que la capacité à se représenter visuellement l’orthographe des mots. Elle se manifeste non par l'ignorance d'une règle grammaticale mais par la difficulté ou l'impossibilité de considérer la phrase comme un ensemble organisé. Elle est mise en évidence par une lenteur d'écriture et des fautes multiples. La dysorthographie touche toutes les sphères de l'orthographe : règles grammaticales, conjugaisons, construction de la phrase, construction des mots. La dysorthographie rend compliquée la production rédactionnelle. Il arrive que la dysorthographie est souvent associée avec une dyslexie. Une prise en charge orthophonique permet parfois une amélioration.
On peut distinguer chez l'enfant dysorthographique : Les difficultés auditives (alors que l'audition est normale); confusions de sons, difficulté à analyser les données auditives ; Les difficultés dans l'organisation de l'espace, du temps, et de la phrase elle-même (il ne distingue pas les fonctions différentes des mots dans la phrase).
Ce trouble d’apprentissage engendre fréquemment des omissions (fagile pour fragile), des inversions (fargile pour fragile) et des substitutions de lettres et/ou de syllabes (vragile pour fragile) dans les mots écrits.
De façon générale, les troubles de l’orthographe sont souvent plus sévères, mais surtout persistent plus longtemps que les difficultés en lecture. Néanmoins, un enfant peut être affecté d’un trouble spécifique de l’orthographe sans qu’il n’y ait de trouble de la lecture.
On peut distinguer chez l'enfant dysorthographique : Les difficultés auditives (alors que l'audition est normale); confusions de sons, difficulté à analyser les données auditives ; Les difficultés dans l'organisation de l'espace, du temps, et de la phrase elle-même (il ne distingue pas les fonctions différentes des mots dans la phrase).
Ce trouble d’apprentissage engendre fréquemment des omissions (fagile pour fragile), des inversions (fargile pour fragile) et des substitutions de lettres et/ou de syllabes (vragile pour fragile) dans les mots écrits.
De façon générale, les troubles de l’orthographe sont souvent plus sévères, mais surtout persistent plus longtemps que les difficultés en lecture. Néanmoins, un enfant peut être affecté d’un trouble spécifique de l’orthographe sans qu’il n’y ait de trouble de la lecture.
Les manifestations
- Ajout de lettres ou de syllabes à l’intérieur des mots;
- Inversion de lettres ou de syllabes à l’intérieur des mots;
- Difficulté à respecter l’entité des mots (ex.: lajout pour l’ajout, unabit pour un habit);
- Orthographe grammaticale souvent très faible (accord dans le groupe du nom, respect de la conjugaison des verbes, etc.);
- Orthographe d’un même mot qui varie d’un endroit à un autre (enfan, anfan, anfent);
- Calligraphie irrégulière et malhabile.
Sources:
http://cenopfl.com/troubles-apprentissage/dysorthographie.php
http://sante-medecine.journaldesfemmes.com/faq/8692-dysorthographie-definition