La dyslexie
Voici un documentaire suisse sur la dyslexie diffusé par la chaîne RTS. On suit notamment Maxime, un jeune garçon dyslexique mais aussi à haut potentiel intellectuel, tout comme ⅓ des personnes présentant une dyslexie.
Définition
La dyslexie est un trouble d’apprentissage spécifique qui est causé par un désordre neurologique. Elle se caractérise par des difficultés au chapitre de la reconnaissance de mots (exactitude et / ou fluidité), des difficultés orthographiques et de décodage. Ces difficultés sont le résultat d’un déficit d’une composante phonologique du langage fréquemment inattendue étant donné les habiletés cognitives et les méthodes d’enseignement appropriées appliquées en classe. Les conséquences secondaires peuvent inclurent une difficulté de compréhension de lecture et une faiblesse au niveau de la richesse de vocabulaire et de certaines connaissances qui sont directement attribuables à un manque d’exposition à la lecture. ( The International dyslexia association, Annals 2003)
Les manifestations
Enfants
d’âge préscolaire (2 à 5 ans)
Si votre enfant affiche plus de 2 des comportements ci-dessous, et surtout s’il y a des problèmes d’apprentissage au niveau de d’autres membres de la famille, je vous recommande d’aller faire évaluer votre enfant le plus tôt possible pour un dépistage de la dyslexie. Le dépistage est possible dès l’âge de 5 ans.
· ne dit aucun mot à l’âge de 1 an
· mélange les sons dans les mots (ex : aminal pour animal, phisolophe pour philosophe)
· incapable de faire des rimes à l’âge de 4 ans
· beaucoup d’allergies et réactions plus sévères que la norme aux maladies infantiles.
· difficulté à attacher ses souliers à 5 ans
· difficulté avec les concepts directionnels (ex : gauche-droite, dessus-dessous, avant-après)
· difficulté à trouver sa main dominante( droitier ou gaucher )
· incapable de compléter correctement des activités de conscience phonologique
· difficulté à apprendre le nom des lettres de l’alphabet et leurs sons (sans chanter la petite chanson de l’alphabet)
· difficulté à bien tenir son crayon
· forme ses lettres de façon irrégulière (point de départ et d’arrivée)
Enfant d’âges scolaire (et adultes)
La personne atteinte de dyslexie ne fait pas n’importe quelle sorte d’erreurs. Elle fait des erreurs très spécifiques.
Lecture :
· mauvaise lecture et/ou lecture lente et saccadée de mots isolés
· lecture orale très laborieuse et saccadée et ignore souvent la ponctuation
· devient visiblement fatigué après une courte période de lecture
· compréhension de la lecture difficile (habituellement, la compréhension est excellente lorsqu'on lui lit le texte)
· change un mot pour un autre qui lui ressemble visuellement (ex : épate pour étape, cage pour gage)
· à la lecture d’une histoire, sans changer le sens du texte, change le mot pour un autre qui veut dire la même chose mais qui ne lui ressemble pas du côté visuel
· fait une mauvaise lecture, change, ajoute ou ignore les mots de relation (le, la, un, une, dans, de, des, son, ses …)
· omet ou change les suffixes (ex : change pour changement, lent pour lentement)
· inverse, renverse et transpose souvent les lettres
Renverser veut dire tourner une lettre horizontalement selon son axe vertical (lire dédé pour bébé, dien pour bien)
Inverser veut dire retourner une lettre de haut en bas (u-n, w-m)
Transposer veut dire changer de place 2 lettres adjacentes (ex : chein pour chien)
Écriture :
· orthographie mal les mots que l’on rencontre souvent, et ce, malgré une correction répétée
· orthographie mal les mots lorsqu’il copie du tableau ou d’un livre
· efface souvent ou fait des rayures sur les mots
· difficulté au niveau de la calligraphie et de la préhension du crayon.
Mathématiques :
Les personnes dyslexiques ont de grandes forces dans certains domaines des mathématiques. En effet, leur capacité de voir en 3 dimensions les aide à « voir » les mathématiques plus rapidement et facilement que la moyenne des gens. Malheureusement, l’orientation spatiale, la mémoire auditive (informations non-significatives) et les séquences peuvent rendre les mathématiques extrêmement difficiles. Au niveau des algorithmes, la source de leur problème est la séquence des opérations et l’orientation spatiale de celles-ci. Voici les principales difficultés rencontrées:
· mémorisation des complémentaires ( + et - )
· mémorisation des tables de multiplication
· comprendre et appliquer les divisions (longues)
· comprendre les fractions
Mémoire, organisation et concepts de temps :
La mémorisation d’informations non-significatives est extrêmement difficile pour les personnes dyslexiques. Ceci cause des difficultés au niveau de plusieurs matières scolaires.
· les faits scientifiques (l’eau bout à 100 C, la vitesse de la lumière …)
· les tables de multiplication
· les faits historiques (dates, noms et endroits)
Les personnes dyslexiques réussissent bien en histoire lorsque l’enseignant explique bien le pourquoi et les conséquences d’un événement.
Les personnes dyslexiques ont énormément de difficulté à organiser un espace physique. Elles ont tendance à empiler au lieu d’organiser. C’est presque comme, si elles rangeaient les choses dans un tiroir ou derrière une porte, elles l’oublieraient. Cette désorganisation envahit tous leurs espaces personnels : chambres, casiers, sacs à dos, bureaux, voitures, réfrigérateurs…
Par conséquent, elles ont souvent tendance à perdre leurs effets personnels (vêtements, montres, avertisseurs numériques, dîners, souliers, travaux …)
Elles ont également beaucoup de difficulté à apporter tout le matériel nécessaire pour une rencontre, un cours…
Une autre sphère qui est difficilement gérable pour les personnes dyslexiques est le temps. Il est très difficile pour eux de lire l’heure sur un cadran à aiguilles. Pour arriver à lire l’heure, il faut maîtriser plusieurs concepts d'orientation et de fractions.
Difficulté à :
· retenir les mois de l’année en ordre (séquence)
· estimer le temps pour faire une tâche donnée (travaux remis en retard)
· retenir l'heure du début des cours et leur séquence
· utiliser un agenda (se trompe d'heure ou de journée)
Si votre enfant affiche plus de 2 des comportements ci-dessous, et surtout s’il y a des problèmes d’apprentissage au niveau de d’autres membres de la famille, je vous recommande d’aller faire évaluer votre enfant le plus tôt possible pour un dépistage de la dyslexie. Le dépistage est possible dès l’âge de 5 ans.
· ne dit aucun mot à l’âge de 1 an
· mélange les sons dans les mots (ex : aminal pour animal, phisolophe pour philosophe)
· incapable de faire des rimes à l’âge de 4 ans
· beaucoup d’allergies et réactions plus sévères que la norme aux maladies infantiles.
· difficulté à attacher ses souliers à 5 ans
· difficulté avec les concepts directionnels (ex : gauche-droite, dessus-dessous, avant-après)
· difficulté à trouver sa main dominante( droitier ou gaucher )
· incapable de compléter correctement des activités de conscience phonologique
· difficulté à apprendre le nom des lettres de l’alphabet et leurs sons (sans chanter la petite chanson de l’alphabet)
· difficulté à bien tenir son crayon
· forme ses lettres de façon irrégulière (point de départ et d’arrivée)
Enfant d’âges scolaire (et adultes)
La personne atteinte de dyslexie ne fait pas n’importe quelle sorte d’erreurs. Elle fait des erreurs très spécifiques.
Lecture :
· mauvaise lecture et/ou lecture lente et saccadée de mots isolés
· lecture orale très laborieuse et saccadée et ignore souvent la ponctuation
· devient visiblement fatigué après une courte période de lecture
· compréhension de la lecture difficile (habituellement, la compréhension est excellente lorsqu'on lui lit le texte)
· change un mot pour un autre qui lui ressemble visuellement (ex : épate pour étape, cage pour gage)
· à la lecture d’une histoire, sans changer le sens du texte, change le mot pour un autre qui veut dire la même chose mais qui ne lui ressemble pas du côté visuel
· fait une mauvaise lecture, change, ajoute ou ignore les mots de relation (le, la, un, une, dans, de, des, son, ses …)
· omet ou change les suffixes (ex : change pour changement, lent pour lentement)
· inverse, renverse et transpose souvent les lettres
Renverser veut dire tourner une lettre horizontalement selon son axe vertical (lire dédé pour bébé, dien pour bien)
Inverser veut dire retourner une lettre de haut en bas (u-n, w-m)
Transposer veut dire changer de place 2 lettres adjacentes (ex : chein pour chien)
Écriture :
· orthographie mal les mots que l’on rencontre souvent, et ce, malgré une correction répétée
· orthographie mal les mots lorsqu’il copie du tableau ou d’un livre
· efface souvent ou fait des rayures sur les mots
· difficulté au niveau de la calligraphie et de la préhension du crayon.
Mathématiques :
Les personnes dyslexiques ont de grandes forces dans certains domaines des mathématiques. En effet, leur capacité de voir en 3 dimensions les aide à « voir » les mathématiques plus rapidement et facilement que la moyenne des gens. Malheureusement, l’orientation spatiale, la mémoire auditive (informations non-significatives) et les séquences peuvent rendre les mathématiques extrêmement difficiles. Au niveau des algorithmes, la source de leur problème est la séquence des opérations et l’orientation spatiale de celles-ci. Voici les principales difficultés rencontrées:
· mémorisation des complémentaires ( + et - )
· mémorisation des tables de multiplication
· comprendre et appliquer les divisions (longues)
· comprendre les fractions
Mémoire, organisation et concepts de temps :
La mémorisation d’informations non-significatives est extrêmement difficile pour les personnes dyslexiques. Ceci cause des difficultés au niveau de plusieurs matières scolaires.
· les faits scientifiques (l’eau bout à 100 C, la vitesse de la lumière …)
· les tables de multiplication
· les faits historiques (dates, noms et endroits)
Les personnes dyslexiques réussissent bien en histoire lorsque l’enseignant explique bien le pourquoi et les conséquences d’un événement.
Les personnes dyslexiques ont énormément de difficulté à organiser un espace physique. Elles ont tendance à empiler au lieu d’organiser. C’est presque comme, si elles rangeaient les choses dans un tiroir ou derrière une porte, elles l’oublieraient. Cette désorganisation envahit tous leurs espaces personnels : chambres, casiers, sacs à dos, bureaux, voitures, réfrigérateurs…
Par conséquent, elles ont souvent tendance à perdre leurs effets personnels (vêtements, montres, avertisseurs numériques, dîners, souliers, travaux …)
Elles ont également beaucoup de difficulté à apporter tout le matériel nécessaire pour une rencontre, un cours…
Une autre sphère qui est difficilement gérable pour les personnes dyslexiques est le temps. Il est très difficile pour eux de lire l’heure sur un cadran à aiguilles. Pour arriver à lire l’heure, il faut maîtriser plusieurs concepts d'orientation et de fractions.
Difficulté à :
· retenir les mois de l’année en ordre (séquence)
· estimer le temps pour faire une tâche donnée (travaux remis en retard)
· retenir l'heure du début des cours et leur séquence
· utiliser un agenda (se trompe d'heure ou de journée)
Forces des personnes dyslexiques
Malgré leur configuration cérébrale différente et leur «circuit électrique» particulier, la majorité des personnes dyslexiques sont dotées de différents talents qui sont contrôlés par l’hémisphère droit du cerveau. Ce côté contrôle :
· les habiletés visuo-spatiales en 3 dimensions
· les habiletés mécaniques
· l’imagination
· l’habileté athlétique
· le raisonnement global
· la créativité
· la curiosité et la ténacité
· l’intuition
· les habiletés visuo-spatiales en 3 dimensions
· les habiletés mécaniques
· l’imagination
· l’habileté athlétique
· le raisonnement global
· la créativité
· la curiosité et la ténacité
· l’intuition
Source: http://www.dyslexiechantallegault.com/dyslexie.html. Chantal Legault Orthopédagogue.