Centre du Savoir DYS
  • BLOG
  • Les DYS
  • double-étiquette
  • Liens utiles
  • Contact

Des fils invisibles

1/10/2016

1 Comment

 
Picture
Dans un article de la Presse + ce matin, un joueur des Canadiens de Montréal fait un parallèle entre la dysphasie et apprendre une nouvelle langue:  « Quand je suis arrivé de Russie pour me joindre au club, je ne parlais pas français et très peu l’anglais. Je comprends donc comment il peut, parfois, être difficile de se faire des amis quand on est un peu différent des autres. »​

Ce joueur de hockey a pris la peine de tendre la main. 

80% des troubles d'apprentissages sont en fait reliés à des DYS. Selon les études, il est estimé que 1 enfant sur 10 présente une ou des DYS. Trop d'enfants souffrent inutilement, puisque des solutions existent. Le ministère de l'éducation n'a pourtant aucun plan précis pour s'attaquer au problème. Et rare sont les commissions scolaires qui en ont pris l'initiative.

Il faut se prendre la main...il faut se prendre en main.  Ces élèves brillants ont tout simplement une façon différente d'apprendre et de fonctionner. Tout comme leurs congénères (Alexander Graham Bell, Richard Branson, Erin Brockovich, Leonardo da Vinci, Steve Jobs, Pablo Picasso, etc.), les enfants DYS ont un énorme potentiel et ne demandent qu'à pouvoir l'exploiter.

Formons une grande vague pour faire changer les choses. Vous voulez aider? Vous impliquer? Alors aidez-nous avec notre projet.

Je vous laisse sur les paroles de cette mère qui se bat aussi fort que son fils: « Des fils invisibles se tissent entre des gens qui ne se connaissent même pas, mais qui ont un vécu commun. Et par ces fils passent leur empathie et leur sympathie. Elles me donnent un élan pour tenir bon, pour continuer à me battre pour mon p’tit homme. Le cœur beaucoup plus léger. »

Lire l'article
1 Comment

Comme une grenouille dans l'eau chaude

1/10/2016

0 Comments

 
Voici un court texte trouvé sur la Facebook de Andréanne Chamberland ce matin. Je le partage (tel quel) puisqu'en tant que parents d'enfants DYS, on se demande souvent jusqu'à quel point nos petites grenouilles seront capables d'en prendre avant de "sauter" (comme dans kaboom!). 

Picture
Mettez une grenouille dans un chaudron avec de l'eau et allumer le rond. A mesure que la température de l'eau augmente la grenouille ajuste la température de son corp a celle de l'eau. Quand la température approche le point d'ébullition la grenouille ne peu plus ajuster la température de son corp. A ce point la grenouille décideras de sauter hors du chaudron mais elle en seras incapable. Elle a perdu toutes ses forces a ajuster sa température quand la chaleur de l'eau montais. S'en suit la mort de la grenouille. Qu'est-ce qui a donc tuer la grenouille ? Pensez-y... Plusieurs vont dire que c'est l'eau chaude. Mais en réalité, c'est l'incapacité de la grenouille a décider le bon moment de sauter hors du chaudron qui l'aura mener a sa perte. Tout sa pour dire qu'on dois tous un jour ou l'autre s'adapter a une situation donner, mais il faut surtout connaître nos forces et savoir quand se retirer avant que le situation prenne le dessus. J.D.J.D. (Ceux qui pensent que j'ai vraiment fait bouillir une grenouille, vous êtes vraiment loin de comprendre).

0 Comments

10 trucs simples pour améliorer la capacité d’attention et l’autocontrôle chez l’enfant

1/6/2016

0 Comments

 
Picture
Je partage avec vous un billet de Nancy Doyon, coach familiale, conférencière et auteur. Pour avoir testé ces 10 trucs, je peux vous dire qu'ils apportent une réelle amélioration! Le seul item que j'ajouterais à la liste, c'est de mettre le nez dehors le plus souvent possible, d'être en contact avec la nature. Voici ce qu'elle nous livre:
​
Votre coco a du mal à maintenir son attention, est agité et impulsif? Ce n’est pas forcément un TDA/H. Avant de foncer chez le neuropsychologue pour une évaluation ou à la pharmacie pour de la médication, tentez d’abord de mettre en place ces quelques conseils.

L’attention, la concentration et l’autocontrôle varient d’une personne à l’autre. Toutefois, une  difficulté à rester attentif ou un surplus d’énergie ne signifient pas forcément que l’enfant est hyperactif ou présente un TDA/H. Plusieurs éléments peuvent influer sur les capacités attentionnelles et l’autocontrôle. Ainsi, la fatigue, le stress, une personnalité anxieuse, un manque d’intérêt pour la matière ou encore des difficultés académiques peuvent rendre plus difficile la concentration et augmenter l’envie de bouger.


Difficultés d’attention
Imaginez un instant que vous devez assister à une formation toute la journée, sur un sujet qui ne vous intéresse pas, alors que vous êtes fatigué ou préoccupé. Auriez-vous du mal à rester attentif et calme? Si, en plus les chaises sont inconfortables, le formateur ennuyeux et que vous avez du mal à comprendre la matière, que se passerait-il? Je crois qu’on en demande beaucoup à nos cocos qui sont à un âge où ils ont bien davantage envie de jouer.
Cela dit, ils doivent tout de même aller à l’école et apprendre. Il importe donc d’aider l’enfant à développer progressivement ces habiletés puisqu’elles sont essentielles à sa réussite scolaire et sociale. Même l’enfant qui souffre d’un réel TDA/H qui, lui, est un désordre neurochimique, aura avantage à revoir certaines habitudes afin d’optimiser ses chances d’améliorer sa concentration et son autocontrôle. Voici donc quelques pistes d’intervention:

Lire le billet
Autres articles qui pourraient vous intéresser:
22/12/12
L’IMPACT DU NUMÉRIQUE SUR LE CERVEAU DES ENFANTS

03/01/16
7 arguments pour convaincre vos voisins d’éduquer leurs enfants à la nature
0 Comments

Des parents poursuivent la commission scolaire

1/5/2016

0 Comments

 
Picture
Après s'être battu pendant quatre ans pour que son fils dysphasique puisse avoir accès à une classe spéciale, un couple de Lévis a décidé de poursuivre la commission scolaire. 

Un bon nombre de parents d'enfants qui présentent une dyslexie, dysorthographie, dyscalculie mène un combat quotidien. Plusieurs de ces enfants s'épuisent, font une dépression, veulent en finir avec leur vie...

La répercussion des ces "dysfficultés" sur la santé mentale est malheureusement très rarement pris en compte. On se fait dire: votre enfant réussit bien!  Pour celui qui n'a pas l’œil averti, les dys demeurent invisibles. Ces jeunes doivent fournir beaucoup plus d'effort que les autres et ça ne se voit pas. Les services ne suivent donc pas.

Lire l'article

Autres articles qui pourraient vous intéresser:
05/06/15:
Smart-Shaming: Sorry But Your Child Is Too Bright To Qualify for Help

10/11/12:
Importante victoire d'un élève souffrant de dyslexie

14/10/10:
Les parents d'enfants dyslexiques perdent une bataille
0 Comments

    Categories

    All
    Articles
    Association
    Documentaire
    Double-étiquette
    Dyscalculie
    Dysgraphie
    Dyslexie
    Dysorthographie
    Dysphasie
    Multiplications
    Outils
    Rééducation
    Ressources
    TDAH
    Tranche De Vie
    Unschooling


    Archives

    October 2018
    June 2017
    January 2017
    October 2016
    April 2016
    January 2016
    December 2015
    December 2014
    November 2014
    October 2014

    RSS Feed

Copyright ©  2015 Centre du Savoir DYS Knowledge Center.
​Tous droits réservés.
Site conçu par Mille-mains.