Centre du Savoir DYS
  • BLOG
  • Les DYS
  • double-étiquette
  • Liens utiles
  • Contact

Do’s and Don’ts of Interacting With People With Dyslexia

10/31/2014

0 Comments

 
Please don’t:

  • Think or talk to me like I am someone of a lower intelligence level; I actually have a quite a high IQ. I just have trouble putting it down on paper or reading it out to you.
  • Try and fix me or come up with solutions to my problems. I know you may just want to be helpful, but unless I ask for your help or see you as one of my support system, I may see your attempt to help as offensive.
  • Call me out in public (whether in person or on a social media) about my spelling or reading abilities. Although I have lived all my life dealing with people embarrassing me, it’s still a lame thing to do.
  • Tell me you know how I feel and that when you were younger you had a little bit of dyslexia. Because you didn’t; dyslexia is not something you have and then get over — it is a life-long struggle.


http://themighty.com/2014/10/these-are-the-dos-and-donts-of-interacting-with-people-with-dyslexia/#
Photo
0 Comments

Troubles d’apprentissage: agir le plus tôt possible

10/30/2014

0 Comments

 
Aujourd’hui, vu que les troubles d’apprentissage sont de mieux en mieux connus et encadrés, « à l’université, la proportion des étudiants qui présentent un trouble d’apprentissage va en augmentant. Ça veut dire que tout le système scolaire qui précède l’entrée à l’université a réussi à fournir à ces personnes des mesures d’aide suffisantes pour progresser. »


http://www.ledevoir.com/societe/science-et-technologie/421769/troubles-d-apprentissage-agir-le-plus-tot-possible
Photo
0 Comments

Compassion pour les élèves dyslexiques?

10/28/2014

0 Comments

 
Québec — L'épreuve uniforme de français au cégep sera maintenue, a assuré mardi le ministre de l'Éducation, Yves Bolduc.

 En point de presse, le ministre a aussi affirmé que les critères de qualité de l'épreuve et la grille de correction demeureront les mêmes. Il a cependant admis que des exceptions pourraient être prévues dans certains cas très particuliers, notamment pour des élèves atteints de dyslexie — difficulté de lecture — ou de dysgraphie — difficulté d'écriture.

«L'épreuve de français va être maintenue, il n'y aura pas de diminution au niveau des critères de qualité et au niveau de la correction. Ce que j'ai dit, c'est qu'on allait apporter plus de soutien aux élèves et s'il y a des élèves qui ont des difficultés particulières, par exemple un enfant avec une dyslexie importante, il faudrait à ce moment-là en tenir compte. Mais on va attendre les recommandations des experts à ce niveau-là», a déclaré le ministre.


Lire l'article: http://www.ledevoir.com/societe/education/422319/l-epreuve-uniforme-de-francais-au-cegep-sera-maintenue-assure-bolduc
Photo
0 Comments

Faut-il être dyslexique pour être un génie ?

10/28/2014

0 Comments

 
A première vue, inverser le "v" et le "f" ou le "p" et "b" est plus un handicap qu'un atout. Et pourtant, les dyslexiques disposeraient de capacités très avantageuses...
http://leplus.nouvelobs.com/contribution/2231-faut-il-etre-dyslexique-pour-etre-un-genie.html
Photo
0 Comments

Une mine d'or pour aider les enfants DYS à apprendre!

10/23/2014

0 Comments

 
Fantadys est un blog sur les dys-férences, sur la vie autrement avec des enfants différents : apprendre différemment (cartes mentales), éduquer autrement (éducation non-violente) mais aussi des trucs et astuces pour se faciliter la vie au quotidien avec nos petits fantastiques !
http://fantadys.com/
Photo
0 Comments
<<Previous

    Categories

    All
    Articles
    Association
    Documentaire
    Double-étiquette
    Dyscalculie
    Dysgraphie
    Dyslexie
    Dysorthographie
    Dysphasie
    Multiplications
    Outils
    Rééducation
    Ressources
    TDAH
    Tranche De Vie
    Unschooling


    Archives

    October 2018
    June 2017
    January 2017
    October 2016
    April 2016
    January 2016
    December 2015
    December 2014
    November 2014
    October 2014

    RSS Feed

Copyright ©  2015 Centre du Savoir DYS Knowledge Center.
​Tous droits réservés.
Site conçu par Mille-mains.