Certains enfants dyscalculiques ne parviennent pas à se détacher du concret et à aborder une opération comme 3 x 6 autrement que comme 3 + 6. La démarche qui consiste à considérer que 3 x 6, c’est le 6 qu’on répète à 3 reprises, donc 6 + 6 + 6, n’est pas naturelle pour ces enfants. Ou inversement pour la division que 18/3, c’est 18 qu’on partage en 3 parties égales. C’est difficile car quand on fait une addition on voit tous les éléments, alors que dans une multiplication, l’un d’entre eux doit être imaginé. Exemple : 3 + 2 (on peut représenter les 2) ou 3 fois 2 (on voit le 3 OU le 2). Faire comprendre à l’enfant que le signe « multiplié » est le signe simplifié d’une addition reproduite plusieurs fois. L’autre obstacle peut être la mémorisation des tables de multiplication. Pour travailler la mémorisation des tables de multiplication, il faut les travailler à petites doses et fréquemment. Par exemple, vous pouvez demander à l’élève quelques multiplications d’une table déjà apprise. Vous connaissez le truc pour la table du 9?!? Voici un outil qui permet de comprendre « ce que multiplier veut dire ». Il s'agit d'une planche de multiplication à réaliser sois-même. http://www.lejardindekiran.com/realiser-une-planche-de-multiplication-concrete-modele-en-bois/ La table de Pythagore est aussi très bien pour visualiser les multiplication: |
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