Ok...je suis peut-être un peu trop enthousiaste...je ne suis pas certaine que je vais réussir à dormir cette nuit! Demain, on fait un essai d'école à la maison! 2 jours pour commencer, et après on verra.
Pour vous expliquer un peu, depuis la maternelle, fiston nous dit qu'il n'aime pas l'école. Il est maintenant en 3e année. Nous savons depuis le début de la 2e année qu'il est dyslexique-dysorthographique. Je soupçonnes aussi qu'il est dyscalculique (aucun sens des nombres, doit utiliser ses doigts pour calculer 8-7!) et dyspraxique (sait attacher ses chaussures depuis peu, ne sait pas faire du vélo et a de la difficulté à organiser ses pensées pour expliquer quelque chose ou se mettre à la tâche en classe). Tout ceci (en plus de l'école qui semble aveugle ou ignorante à ces sujets) fait que notre enfant chéri, qui est pourtant très brillant (oui, oui...test QI à l'appui!), se sent comme un nul (pour utiliser son langage) de façon quotidienne!
Il était temps de passer au homeschooling me direz vous?!? Pas si simple que ça! Mon mari me prend pour une débile profonde de me lancer dans cette aventure...mais il me donne quand même son accord. Je n'ose même pas imaginer ce que ma belle famille va en penser! La relation est déjà difficile avec la commission scolaire. Petit frère est en 1ère année et adore l'école. Mais j'ai peur de ne pas y arriver si lui aussi me demandait de faire l'école à la maison. Tant de questions, peurs, insécurités! Heureusement il y a le groupe de l'AQED (Association québécoise pour l'éducation à domicile) qui offre un précieux support!
Alors 1, 2, 3, GO! J'ai imprimé les cartons de numération sur boutdegomme.fr (http://ekladata.com/boutdegomme.eklablog.com/perso/rituels/cartes-rituels-/cartes-maths-CP-Maths-.pdf). Une série de cartons à chaque jour devrait l'aider à comprendre le sens des nombres. J'ai aussi imprimé plusieurs cartons rituels (http://www.boutdegomme.fr/rituels-matins-cartes-c18776471). Fiston en pige 4 ou 5 le matin pour commencer sa journée, suivi d'un petit problème à résoudre. Je veux surtout l'habituer à utiliser ses outils pour palier à ses difficultés. Pour le français, je vais lui faire composer des phrases avec ses mots de dictée de l'école à l'aide de Lexibar afin de se familiariser avec cet outil. Et finalement, nous allons entamer ensemble la lecture du livre "le journal d'un enfant chez les Indiens d'Amérique" (http://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD-JEUNESSE/Le-journal-d-un-enfant/Histoire/Chez-les-Indiens-d-Amerique).
J'espère que les deux prochains jours vont nous guider pour la suite!
Pour vous expliquer un peu, depuis la maternelle, fiston nous dit qu'il n'aime pas l'école. Il est maintenant en 3e année. Nous savons depuis le début de la 2e année qu'il est dyslexique-dysorthographique. Je soupçonnes aussi qu'il est dyscalculique (aucun sens des nombres, doit utiliser ses doigts pour calculer 8-7!) et dyspraxique (sait attacher ses chaussures depuis peu, ne sait pas faire du vélo et a de la difficulté à organiser ses pensées pour expliquer quelque chose ou se mettre à la tâche en classe). Tout ceci (en plus de l'école qui semble aveugle ou ignorante à ces sujets) fait que notre enfant chéri, qui est pourtant très brillant (oui, oui...test QI à l'appui!), se sent comme un nul (pour utiliser son langage) de façon quotidienne!
Il était temps de passer au homeschooling me direz vous?!? Pas si simple que ça! Mon mari me prend pour une débile profonde de me lancer dans cette aventure...mais il me donne quand même son accord. Je n'ose même pas imaginer ce que ma belle famille va en penser! La relation est déjà difficile avec la commission scolaire. Petit frère est en 1ère année et adore l'école. Mais j'ai peur de ne pas y arriver si lui aussi me demandait de faire l'école à la maison. Tant de questions, peurs, insécurités! Heureusement il y a le groupe de l'AQED (Association québécoise pour l'éducation à domicile) qui offre un précieux support!
Alors 1, 2, 3, GO! J'ai imprimé les cartons de numération sur boutdegomme.fr (http://ekladata.com/boutdegomme.eklablog.com/perso/rituels/cartes-rituels-/cartes-maths-CP-Maths-.pdf). Une série de cartons à chaque jour devrait l'aider à comprendre le sens des nombres. J'ai aussi imprimé plusieurs cartons rituels (http://www.boutdegomme.fr/rituels-matins-cartes-c18776471). Fiston en pige 4 ou 5 le matin pour commencer sa journée, suivi d'un petit problème à résoudre. Je veux surtout l'habituer à utiliser ses outils pour palier à ses difficultés. Pour le français, je vais lui faire composer des phrases avec ses mots de dictée de l'école à l'aide de Lexibar afin de se familiariser avec cet outil. Et finalement, nous allons entamer ensemble la lecture du livre "le journal d'un enfant chez les Indiens d'Amérique" (http://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD-JEUNESSE/Le-journal-d-un-enfant/Histoire/Chez-les-Indiens-d-Amerique).
J'espère que les deux prochains jours vont nous guider pour la suite!